BIlan de 2 heures
- Tests normalisés pour définir le profil d’apprentissage de votre enfant.
- Récapitulatif des points forts, de son potentiel.
- Détermination des axes d’amélioration et mise en place d’un protocole d’action.
6 à 9 Séances de 45 minutes
Des séances de travail sont proposées en fonction de la problématique soulevée. Voici les séances standards à adapter au besoin et au profil de votre enfant.
Programme des séances
(adaptées selon les besoins)
L’attention
1ère et 2ème séances
Comment être attentif en classe ? Mise en évidence de l’activité perceptive, de l’évocation (création d’une image mentale) à travers des jeux et des mises en situation telle que « les 8 voyage évocatifs autour d’une image ». Comment être concentré sur son travail à la maison ? Mise en place d’un protocole d’engagement. Si besoin accompagnement complémentaire : la respiration, le braingym, l’échauffement du cerveau, la cohérence cardiaque.
L’orthographe
3ème séance
Protocole en 8 étapes pour intégrer l’orthographe d’un mot ; la métacognition pour appliquer les règles de grammaire, l’utilisation de flashcards pour la réactivation.
La lecture active
4ème séance
Approfondir la compréhension par la mise en place de 3 projets de lecture. Utilisation d’outils pour faciliter la compréhension : « L’échelle de compréhension », « Le balayage paramétrique en gestion mentale », pour ouvrir d’autres portes à la compréhension.
Quels outils utiliser?
5ème séance
Utiliser des outils plus adaptés à son profil d’apprentissage pour mémoriser : mime, Mindmapping, dessin ; bande dessinée, mandalas, flashcards…pour apprendre un cours. On adapte l’outil au profil d’apprentissage trouvé lors du bilan.
Comment mémoriser ?
6ème séance
Comment mémoriser une poésie ? une définition, des mots de vocabulaire ? Mise en place d’une méthode spécifique en fonction de son profil d’apprentissage.
Comment lire correctement une consigne ?
7ème séance
Engager son travail, anticiper l’action ? Le geste de réflexion au service de la compréhension. Utilisation de la verbalisation.
Mise en place d’un protocole de travail
8ème séance
Les 9 étapes pour apprendre efficacement une leçon Le rôle des indices visuelles de la mémoire.
Savoir exprimer ses idées à l’écrit
9ème séance
(Adaptée au profil d’apprentissage). Deux mises en situation sont proposées l’une sur une photo, l’autre sur un texte. Le but savoir rédiger un texte de 10 lignes. Savoir construire une réponse argumentée en fonction de son profil d’apprentissage
Chaque séance fera l’objet d’un accompagnement personnalisé.
A la fin de chaque séance l’élève repart avec un document écrit et la mise en place d’un protocole de travail pour être efficace. Les parents peuvent ainsi suivre l’accompagnement et la finalité de chaque séance.