Qu’est ce que la Gestion Mentale?
La théorie de la Gestion Mentale, reconnue par l’Education Nationale, est née dans les années 1980, à partir de dialogues pédagogiques élaborés avec des élèves en réussite scolaire
Antoine de La Garanderie met en évidence les motifs de réussite, ainsi que les 5 gestes mentaux qui interviennent dans les situations d’apprentissage.
5 mécanismes de pensée
L’attention, la mémorisation, la réflexion, la compréhension et l’imagination créative sont les 5 gestes, les 5 mécanismes de la pensée que nous effectuons inconsciemment face à certaines tâches.
Utilisation des mécanismes de pensée
Se souvenir d’un numéro de téléphone ou d’une leçon d’histoire, comprendre le fonctionnement d’un mode d’emploi, être attentif quand nous traversons la rue ou lors d’un exposé d’un confrère, sont des actes qui demandent des mécanismes de pensée, des aptitudes.
L’élève va apprendre « Comment faire » en fonction de son projet de sens personnel
Certaines personnes sont expertes dans tous les gestes, d’autres ont des manques ou des absences. Il faut donc prendre conscience de ces 5 gestes afin de pouvoir agir sur eux. En situation de tâche, le dialogue entre le pédagogue et l’élève va permettre de mettre en évidence les étapes indispensables à la réussite de cette tâche. Il va mettre envaleur les moyens. L’élève va apprendre « Comment faire » en fonction de son projet de sens personnel. Notre rôle est donc de l’enseigner.
A qui s’adresse la gestion mentale ?
Pour être totalement épanoui dans son travail, il est nécessaire de se connaitre, de connaitre ses habitudes de travail ainsi que son profil d’apprentissage, de mémorisation et d’assimilation.
La réussite, sans travailler plus, mais mieux !
Apprendre est une notion qui nécessite de créer des liens entre le passé, le présent et l’avenir. Notre société actuelle est aujourd’hui faite d’immédiateté. En effet, nous accédons facilement et rapidement à l’information, ce qui nous donne une l’impression de savoir. Or, pour que cette information devienne une connaissance, elle doit être évoquée, assimilée et intégrée aux savoirs déjà acquis. Pour ce faire, le destinataire se doit de posséder de nombreuses compétences mentales.
Détermination d’un profil pédagogique
Lorsque nous apprenons, nous utilisons 5 capacités de notre cerveau, qui relève de 5 façons de procéder.
Un élève en difficulté ou qui veut améliorer ses performances, a tout intérêt à connaitre son profil d’apprentissage qui lui indique les procédures mentales qui lui sont propres, afin d’être totalement efficace.
La Gestion Mentale travaille sur ces 5 gestes mentaux en tenant compte du fonctionnement de l’intelligence. Car chacun a sa manière d’apprendre. Certains aiment se parler, se répéter les mots, les remplacer par d’autres. Quant à d’autres, ils préfèrent se faire des images ou des films dans leur tête. Les uns ont besoin d’un exemple pour comprendre, d’autres cherchent à s’expliquer les lois…
La Gestion Mentale, c'est quoi?
« L’intelligence n’est pas un don elle est éducable » Antoine de la Garanderie . La réussite est liée à de bonnes habitudes mentales et non à des aptitudes .
L’intérêt de faire de la Gestion Mentale
Découvrir son potentiel.
La découverte de son profil d’apprentissage est nécessaire pour mettre en place des stratégies de réussite et savoir apprendre à apprendre.