BIlan de 2 heures
- Analyse de la méthode de travail (analyse des points forts et des manquements).
- Analyse des attentes et des compétences requises pour la filière choisie (Paces, Droit, Prépa,Bts, etc).
- Tests normalisés pour définir le profil d’apprentissage.
- Récapitulatif des points forts, du potentiel de l’étudiant.
- Détermination des axes d’amélioration et mise en place d’un protocole d’action en fonction du profil d’apprentissage et des exigences de l’examen final.
6 à 9 Séances de 45 minutes
Des séances de travail sont proposées en fonction de la problématique soulevée. Voici les séances standards à adapter à chaque profil.
Programme des séances
(adaptées selon les besoins)
L’attention et la concentration
1ère séance
Comment être attentif en cours ? Technique de prise de notes. Comment court-circuiter la courbe de l’oubli de Buzan ? « L’interro de la page blanche » outil préalable à tout apprentissage. Les 5 ingrédients utiles à l’attention. Mise en place d’un rituel de travail.
La lecture active
2ème séance
Approfondir la compréhension par la mise en place de 3 projets de lecture pour améliorer la mémorisation future.
Le geste de mémorisation
3ème séance
Le cycle de la mémoire : de la saisie à la réactivation. Mémoriser à l’identique ou pas ? Comment contrôler ses connaissances à l’oral et à l’écrit ?
Quels outils utiliser?
4ème séance
Utiliser des outils les plus adaptés à son profil d’apprentissage : Mindmapping, Fiche hiérarchisée, réseau de concept, fiche méthode, schéma, flashcards, etc., pour apprendre un cours rapidement. Comment apprendre par cœur les lois, les formules. L’outil s’adapte au profil d’apprentissage de chacun.
Organiser son travail
5ème séance
Organiser son travail, gérer son temps, mettre en place du protocole de travail de l’étudiant. La loi Pomodoro, la loi de la réactivation, la loi de Pareto. Les 8 lois qui régissent une bonne organisation et anticipation du travail.
Le geste de réflexion
6ème séance
Comment, engager son travail, anticiper l’action. Le geste de réflexion au service de la compréhension. Le pouvoir du questionnement et de l’analyse des sujets de concours. QCM, Analyse de cas, etc
Organiser son écrit
7ème séance
Comment organiser son écrit en fonction de son mode de fonctionnement cognitif ? Comment exploiter ses connaissances en fonction de la consigne.
Entrainement des oraux
8ème séance
Entrainement des oraux pour le passage des examens : comment organiser son discours ? Quelles accroches mentales choisir pour être efficace ? Organiser mentalement son intervention ? Accompagnement et entrainement.
Chaque séance fera l’objet d’un accompagnement personnalisé.
A la fin de chaque séance l’élève repart avec un document écrit et la mise en place d’un protocole de travail pour être efficace. Les parents peuvent ainsi suivre l’accompagnement et la finalité de chaque séance.